Un château
du val de loire
Menu

Visiter Un château du val de loire

Pour une heure ou une journée, faites une halte au Château de La Grille.

L’un des rares châteaux du Val de Loire entouré de son vignoble.
Visitez les vignes, le parc et profitez du caveau pour découvrir « l’exception du Chinon ».

Le Château de la grille

Les origines du Château de La Grille remontent au XVe siècle.

Les constructions limitant la cour d’honneur sur deux côtés sont les témoins de l’état primitif.

Au levant, un bâtiment s’appuie au midi sur un pavillon couvert d’un toit à quatre pans sur un dernier étage en encorbellement.

Au couchant, une fuie imposante de plan quadrangulaire. Dans ses murs on observe de grandes pierres où sont pratiquées de façon curieuse trois meurtrières pour armes à feu dans un ovale.

Le Château de la grille

Après avoir appartenu à Monsieur DUVAU, Sieur de La Grille, Antoine Jean COUGNY, qui était gendarme de compagnie du roi, en fait l’acquisition en 1748. En 1848, c’est Gustave de COUGNY, historien célèbre pour ses ouvrages sur l’histoire et les monuments de Chinon, qui en devient le propriétaire. Ses armes de famille figurent encore aujourd’hui sur le Château.

Il entreprend sa rénovation et le développe en érigeant la chapelle et les dépendances. La rénovation est dans la veine néogothique ou « Troubadour ». Le Château de le Grille offre de beaux éléments inspirés du XIV et XVe siècle tel que le pavillon carré à machicoulis, des tours polygonales, d’autres tourelles à encorbellement et des lucarnes.

L’EXCEPTION DU CHINON

Le Château de La Grille est l’un des rares châteaux du Val de Loire entouré d’un vignoble.

Sous les bâtiments, visitez le chai qui abrite les barriques de chêne dans lesquelles le vin du chateau s’élève doucement à bonne température.

Une journée particulière

En une heure, au travers d’une dégustation des vins de la maison BAUDRY-DUTOUR, propriétaire du CHATEAU DE LA GRILLE, nous vous ferons découvrir la palette des vins de notre appellation CHINON. Blancs, rosés et surtout rouges, le choix est large et vous comprendrez l’influence des terroirs et de ce climat si particulier du Val de Loire.

Vous ferez connaissance avec nos cépages emblématiques : le Chenin et le Cabernet Franc.

Une journée particulière

Si vous avez un peu plus de temps vous pouvez vous poser quelques heures au Château de La Grille. Vous pourrez flâner librement dans le parc, un parcours et des explications autour du Château sont à votre disposition.

Pour approfondir nous vous proposons aussi une visite plus complète du vignoble et du chai de vinification. De la vigne au verre, Nous vous expliquerons comment naissent les vins du CHATEAU DE LA GRILLE … avant de vous les faire déguster.

Dégustation

Dans un cadre contemporain dégustez les millésimes récents ou assagis. Dégustation gratuite et vente directe. Sans rendez-vous. Du mardi au samedi. De 10h à 12h et de 14h à 18h.

Comment venir nous voir ?Comment venir nous voir ?

Visite

Situé à 20 minutes du Château d’Azay le Rideau, à 15 minutes du Château d’Ussé et à 3 km de la Forteresse de CHINON, Le Château de La Grille, une belle étape sur la route des Châteaux du Val de Loire.

Visite guidée du parc, du vignoble et du chai de vinification, puis dégustation.

Sur rendez-vous uniquement. Participation de 6€ par personne.

Nous téléphoner ?Prendre RDV par mail ?

Balades

Découvrez le parc et les vignes du Château de La Grille. Un parcours « promenade » vous permettra d’apprécier librement l’ambiance de La Grille et le travail des vignerons.

Documents remis sur simple demande au caveau.

Voir le parcoursVoir le parcours