Un château
du val de loire
Menu

Les hommes L'histoire d’une passion

Au pays de Rabelais, l'humaniste, on connaît la place des hommes.

Christophe Baudry et Jean-Martin Dutour, vignerons à Chinon, s’attachent à préserver ce terroir
et à restaurer image et grandeur du Château de La Grille.

Une rencontre

Christophe BAUDRY, est fils et petit-fils de vigneron. A Cravant-les-Côteaux, il représente la sixième génération de vignerons de sa famille. Jean-Martin DUTOUR est passionné de vin. Il arrive à Chinon après des études d’ingénieur Agronome et d’Œnologue.

En 2003, ils s’associent et fondent à Chinon la maison BAUDRY-DUTOUR pour mettre en synergie leurs compétences.

BAUDRY-DUTOUR devient propriétaire du Château de La Grille en 2009.

Un terroir

Au fond, un sous sol de tuffeau jaune. L’hiver, aux grés des pluies, le tuffeau se charge d’eau tel une éponge et la restitue lentement durant l’été. La vigne y plonge profondément ses racines, prête à affronter les saisons.

Au dessus un sable calcaire légèrement argileux. Un sol léger qui se réchauffe vite à la sortie de l’hiver pour laisser bourgeonner la vigne.

Plus qu’un terroir, un trésor.

Des artisans

Fait par l’Homme pour l’Homme, le vin n’existe pas à l’état naturel.

Il faut du travail, de l’attention, des savoir-faire, le vin est le produit humaniste par excellence. RABELAIS, l’enfant du pays de CHINON, ne s’y est pas trompé …

UN ENGAGEMENT

Au-delà de la démarche raisonnée engagée depuis 15 ans, le label « HVE » valide nos résultats en termes de biodiversité, de stratégie phytosanitaire et de gestion de la fertilisation. HVE est le plus haut niveau de certification environnemental, il est encadré par l’état.

Travail du sol, bio-protection, méthodes inspirées de la permaculture, cette certification reconnait le sérieux de notre travail et l’attention que nous portons à ce que nos pratiques soient durables et préservent cet environnement si particulier que nous revendiquons fièrement.